renovation-energetique.jpg

vendredi 1 septembre 2023

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique : par où commencer ?

Découvrez les différentes étapes d’une rénovation énergétique réussie, de l’isolation au système de chauffage en passant par la menuiserie extérieure, bien sûr.

Avec la hausse des prix de l’énergie et les enjeux environnementaux actuels, nombreux sont les ménages à désirer améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Cependant, il peut être délicat de s’y retrouver parmi tous les travaux de rénovation à effectuer. Doit-on en priorité changer son mode de chauffage ? Isoler ses murs ? Changer ses fenêtres ? AB Serrurier Protection Fermetures, votre spécialiste des menuiseries extérieures à Lens, vous aide à y voir plus clair.

Pour commencer : place aux travaux d’isolation

Les premiers travaux à entreprendre dans le cadre de la rénovation énergétique d’une maison sont les travaux d’isolation. Bien isoler sa maison est en effet la mesure la plus efficace pour réduire les pertes de chaleur et améliorer le confort d’été. Pour pouvoir profiter d’une isolation thermique et acoustique optimale, il conviendra d’isoler :

  • la toiture : un défaut d’isolation du toit est responsable de près de 30% des déperditions de chaleur d’une maison ; il s’agit donc de la priorité n°1 en termes d’isolation ;
  • les murs : des murs peu ou pas isolés laissent échapper quant à eux 20% de la chaleur ;
  • les planchers bas : un plancher bas non isolé cause 10% de pertes de chaleur.

Réaliser ces seuls travaux améliorera déjà significativement l'efficacité énergétique de votre habitat. Il s’agit donc du B.A.-BA de la rénovation thermique.

Pour poursuivre : le remplacement des menuiseries

Après l'isolation, il convient de se pencher sur les travaux d’étanchéité à l’air et de remplacer toute menuiserie vétuste, ce poste étant responsable de près de 15% des déperditions thermiques. Voici pourquoi :

  • Les infiltrations d'air peuvent en effet entraîner des pertes de chaleur importantes. Sceller les fissures, les interstices et les joints autour des fenêtres, des portes, des conduits et des prises murales peut contribuer à améliorer l'efficacité énergétique et le confort intérieur de votre foyer ;
  • Si vos fenêtres et votre porte d’entrée sont anciennes et peu efficaces sur le plan énergétique, envisagez de les remplacer par des modèles à double vitrage voire à triple vitrage, en fonction de l’orientation du bâtiment. Vous gagnerez en confort thermique et en isolation phonique ;
  • Vous pouvez encore améliorer les performances thermiques en équipant vos fenêtres et baies vitrées de volets performants et de stores extérieurs. Ces équipements vous permettront notamment d’optimiser le confort d’été de votre logement, en empêchant les rayons du soleil de faire chauffer vos vitrages et de pénétrer dans votre intérieur.

À savoir : il existe aujourd’hui des modèles de fenêtre performants dans tous les matériaux :  le bois, le PVC et même l’aluminium, grâce à des fenêtres avec système de rupture de ponts thermiques. Faites-vous conseiller par un professionnel des menuiseries, comme AB Serrurier Protection Fermetures, pour faire le bon choix.

Pour aller plus loin : la ventilation et le système de chauffage

Une fois les problématiques d’isolation et de menuiseries résolues, il est temps de se pencher sur le mode de ventilation et le chauffage en place :

  • La ventilation : pour garantir un renouvellement de l’air optimal et éviter les phénomènes de condensation, investir dans un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est vivement recommandé. Pour encore plus d’efficacité au niveau énergétique, il est conseillé d’opter pour la VMC double flux. Contrairement à la VMC simple flux, elle permet de chauffer l’air extérieur en hiver et de le tempérer en été, grâce à un échangeur de chaleur. De quoi réaliser de précieuses économies d’énergie !
  • Le chauffage : les anciennes chaudières gaz ou fioul peuvent être particulièrement énergivores, sans compter l’impact négatif de l’utilisation d’énergies fossiles sur l’environnement. Pour un chauffage plus économique et écologique, on conseillera de remplacer ce type de système de chauffage par une pompe à chaleur ou encore une chaudière biomasse, qui font la part belle aux énergies renouvelables.

En bonus : les panneaux solaires

Et si l’on souhaite aller encore plus loin dans la rénovation énergétique, il est possible d’équiper sa maison de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, pour pouvoir utiliser l’énergie gratuite et inépuisable du soleil. Ces équipements permettront de réduire encore davantage la consommation d’énergie du bâtiment, en produisant respectivement de l’eau chaude ou de l’électricité.

Pour le remplacement des menuiseries, sollicitez AB Serrurier Protection Fermetures

Vous avez terminé vos travaux d’isolation et souhaitez désormais remplacer vos fenêtres, volets et/ou porte d’entrée ? Artisan certifié RGE à Lens, AB Serrurier Protection Fermetures est à votre entière disposition pour prendre en main vos travaux relatifs aux menuiseries extérieures. Cliquez ci-dessous pour tout renseignement ou pour demander un devis personnalisé !

Contactez-nous